Ces animations sont momentanement suspendues.
Nous pouvons intervenir dans d'autres établissements: EHPAD, maisons de retraites, centres de convalescence, sur demande de la stucture.
Intervention au Gérontopôle de Toulouse:
service gériatrie, gérontoloie, soins palliatifs en unité Alzheimer
Depuis janvier 2015, Jamy, le chansonnier de l’Association RIGOLOPITO, anime régulièrement auprès des aînés hospitalisés dans les services de gériatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.
Avec son répertoire varié, son talent artistique et relationnel, Jamy devient un personnage apprécié et attendu de tous, patients et soignants. Cette animation offerte par l’association RIGOLOPITO est adaptée au contexte hospitalier, à l’état de santé et aux goûts des patients. Elle participe au projet de vie de l’établissement et permet aux personnes âgées hospitalisées de vivre de véritables moments de joie et de plaisir.
Par le chant et la musique, grâce à son professionnalisme, sa sensibilité et sa personnalité, Jamy parvient à rompre l’isolement, à rétablir un lien social en apportant réconfort et bonne humeur.
L’association RIGOLOPITO s’investit pour des animations précieuses et son engagement humain et de proximité est reconnu. Jamy le prouve à chaque intervention et le besoin d’optimisme comme d’évasion reste une de ses priorités. Apporter le sourire et le divertissement auprès des patients est devenu sa principale mission au sein de l’association.
Notre équipe est composée uniquement d'intervenants artistiques, professionnels, en formation continue. Les clowns hospitaliers savent adapter leurs animations à chaque public et peuvent proposer des interventions personnalisées et originales.
Ils interviennent seul ou à deux de chambre en chambre.
Pourquoi la magie ?
Nos intervenants utilisent la magie de façon interactive (c'est l'enfant le magicien) car, par expérience, ils se sont rendu compte de l'impact positif : valorisation, confiance en soi et émerveillement pour l'enfant ; et pour les parents, un détournement de l'inquiétude et un relâchement des tentions.
Les interventions sont toujours très appréciées par le personnel hospitalier. Lorsque les professionnels de la santé en ont la possibilité, ils entrent volontiers dans
l'univers fantaisiste de nos personnages.
Ces animations apportent aussi aux équipes
médicales une bouffée de fraîcheur toujours bienvenue.
Ces moments de distraction ramènent le jeune patient vers des occupations enfantines. Il retrouve un instant le chemin du rêve et du loisir. Même éphémère, le rire change son regard sur ce qui l'entoure.
Il s'approprie son environnement. Nos personnages, clowns magiciens, musiciens, font partie de l'univers onirique de l'enfant, il lui sont généralement familiers et le mettent à l'aise.
La régularité des visites est fondamentale.
Une date d'intervention fixe lui donne des repères et l'aide donc à construire son quotidien à l'hôpital.
L'enfant a le choix de recevoir ou non cet étonnant visiteur dans sa chambre.
Dans un univers où il n'a pas de contrôle sur ce qui lui arrive, il lui est offert la possibilité de décider.
C'est un moment d'échange au cours duquel l'enfant peut exprimer
ses désirs et les voir se concrétiser.