Les clowns hospitaliers
L'hospitalisation entraîne une diminution brutale de la vie sociale du jeune patient : - En structure médicalisée, sa famille est moins présente qu'à l'ordinaire. - La déscolarisation espace les contacts avec ses camarades. - La vie sociale et affective de l'enfant est immédiatement perturbée. - L'enfant vit sa journée comme une succession -de contraintes (examens, soins, douleur); -d'obligation (patience, ménagement, résignation); -de privations (des proches, des activités de la maison).Il souffre alors de ne pouvoir maîtriser ce qui lui arrive. Même si les parents ne l'expriment pas, ils souffrent moralement pour leur enfant et ils sont inquiets pour sa santé. Pour eux, ne pas pouvoir lui épargner la douleur est une épreuve difficile à surmonter. L'enfant perçoit l'angoisse et le désarroi de ses parents, il est conscient d'en être la cause, cela le rend triste.
Notre équipe est composée uniquement d'intervenants artistiques, professionnels, en formation continue. Les clowns hospitaliers savent adapter leurs animations à chaque public et peuvent proposer des interventions personnalisées et originales.Ils interviennent seul ou à deux de chambre en chambre.
Ces moments de distraction ramènent le jeune patient vers des occupations enfantines. Il retrouve un instant le chemin du rêve et du loisir. Même éphémère, le rire change son regard sur ce qui l'entoure. Il s'approprie son environnement. Nos personnages, clowns magiciens, musiciens, font partie de l'univers onirique de l'enfant, il lui sont généralement familiers et le mettent à l'aise. La régularité des visites est fondamentale. Une date d'intervention fixe lui donne des repères et l'aide donc à construire son quotidien à l'hôpital. L'enfant a le choix de recevoir ou non cet étonnant visiteur dans sa chambre. Dans un univers où il n'a pas de contrôle sur ce qui lui arrive, il lui est offert la possibilité de décider. C'est un moment d'échange au cours duquel l'enfant peut exprimer ses désirs et les voir se concrétiser.
Nos intervenants utilisent la magie de façon interactive (c'est l'enfant le magicien) car, par expérience, ils se sont rendus compte de l'impact positif: valorisation, confiance en soi et émerveillement pour l'enfant ; et pour les parents, un détournement de l'inquiétude et un relâchement des tensions. Les interventions sont toujours très appréciées par le personnel hospitalier. Lorsque les professionnels de la santé en ont la possibilité, ils entrent volontiers dans l'univers fantaisiste de nos personnages. Ces animations apportent aussi aux équipes médicales une bouffée de fraîcheur toujours bienvenue.